FIRST LEGO League (FLL) est un programme éducatif parascolaire qui a commencé aux États-Unis vers la fin des années 1990. Ce programme est le resultat d’un partenariat entre l’ONG americaine FIRST(Favoriser l’Inspiration, et la Reconnaissance de la Science et de la Technologie) et la compagnie LEGO du Danemark, sous l’instigation de l’inventeur Dean Kamen, qui visait à attirer les jeunes Américains vers des carrières en technologie et en sciences. Il s’est rapidement répandu dans le monde entier au point qu’aujourd’hui, près de 700 000 jeunes provenant de plus de 100 pays y participent, dont Haiti depuis 2007.

Les jeunes âgés de 9 à 16 ans (9 à 14 ans aux États-Unis) sont organisés en équipes de 3 à 10 membres et sont supervisés par deux adultes qui leur servent de coach et de mentor.

En septembre de chaque année, FLL dévoile aux jeunes un nouveau challenge, dont le thème est tiré des défis réels auquels font face notre monde. FIRST LEGO League préconise de nouvelles façons d’enseigner les sciences et la technologie aux enfants : ils sont à la fois apprenants et enseignants. Dans la logique éducative du FLL, les adultes sont des guides et non plus les principaux vecteurs de la connaissance. Les tournois FLL offrent aux jeunes la possibilité de mettre en compétition d’une part un petit robot qu’ils ont eux-mêmes conçu, construit et programmé, et d’autre part, leurs propres projets de recherche scientifique.

fr_FRFrench